vendredi 16 février 2007

Primitif


Le film de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet est sorti mercredi. Dans la bande-annonce, on voit le footballer découvrir la caméra avec laquelle il va filmer. Puis on l'entend dire off, sur fond d'images de vacances en Allemagne, "Je me demande ce que je fous là ?". La veille, sur le plateau d'un journal télévisé, il raconte comment, au début, il s'était pris au jeu de faire un film et comment, à la fin, ce jeu était devenu essentiel, de telle sorte qu'il peut aujourd'hui affirmer que cette expérience de cinéma a été sa manière à lui de participer à la coupe du monde de football. Puissance du cinéma.

Jean Douchet était à la cinémathèque, hier soir (jeudi 15 février 19h) pour faire un cours sur "L'ombre et la lumière". Arrivé trois quarts d'heure avant le début du cours, je suis allé lire l'Equipe à la cafétéria de la cinémathèque. Lieu sans ombre par excellence, où on peut observer tout le monde et être observé de tous. Je me suis assis à quatre mètres, de trois quarts face au professeur qui était assis seul à une table et qui semblait occuper par sa présence toutes les tables alentours. Quelques minutes après mon arrivée, un jeune homme est venu vers lui :
- "Bonsoir, monsieur, j'ai des questions à vous poser".
Jean douchet l'invita à s'sseoir. Le jeune homme, étudiant en cinéma, voulait savoir comment trouver son chemin entre les demandes des professeurs et ses aspirations personnelles qui, selon lui, étaient contradictoires. La réponse tomba sans doute sous le sens du jeune homme, mais il était venu pour l'entendre de la bouche-même de l'homme sage : "La chose la plus importante à faire, c'est d'affirmer votre personnalité." C'est donc cela un homme sage.

Je suis à trois jours du départ. Dans la bibliothèque de l'amie qui m'héberge pour un soir, je trouve le livre de Peter Handke, Mon année dans la baie de personne. En l'ouvrant au hasard, comme toujours je le fais pour les livres que j'aime, je rencontre ces mots qui font vibrer mon esprit :

"N'y avait-il besoin que d'une façon particulière de détourner le regard de l'espace ou du champ de vision, de le diriger ailleurs, pour qu'une plante où un animal inouïs pour le région, et même que l'on croyait disparus depuis longtemps, apparussent comme s'ils avaient toujours été là ? Une feuille qui dérivait tranquillement sur l'eau se retourna tout à coup, resta verticale, et il s'avéra que c'était un animal primitif."

1 commentaire:

nespole a dit…

Jean ressemblait à Fellini (il cultivait la ressemblance !) la il commence a ressembler a Michel Simon ... je pense qu'il tient a ne decevoir personne.
Je t'en veux de ne pas l'avoir salue de ma part ...

J'ai pas d'ordi dispo pour te faire des signs ... le tourisme n'a guere altere l'indolence des venetes ... les autoroutes de la communication restent des pistes peu carrossables

Michel Simon est-il connu au Laos, pourrait-il s'assoir incognito sur le gason et enlever ses chaussures ?